JOURNEE DE LA FEMME : FRIDA KAHLO, ESQUISSE DE MA VIE
Nadia Larbiouene incarne Frida Kahlo, la célèbre peintre communiste des années 30, au travers des extraits de sa vie inspirés de sa correspondance et de son journal intime.
Accompagnée d'un musicien sur scène qui ponctue le spectacle par des chants et des musiques en espagnol, ainsi que d'un montage vidéo tiré de ses peintures et de ses photos personnelles, clouée dans son lit par ordre des médecins, elle s'adresse aux spectateurs comme au travers du miroir qu'elle a fait posé au-dessus de son lit.
Sa rage de vivre, malgré la maladie et l'accident qui l'a rendue handicapée à vie, lui donne la force de peindre sa propre souffrance comme pour relayer celle des peuples qui, partout sur la planète, souffrent de l'oppression des systèmes qui les broient.
La pièce s'efforce de rappeler tous ces moments de vie. Une femme rebelle, libre, qui se distinguera aussi bien par ses peintures que par son militantisme. C'est cette force de vivre qu'elle va tenter de nous transmettre à notre tour.
"Je ne suis pas malade, je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre tant qu'il me sera possible de peindre".
"Nada vale mas que la risa! Rire et abandonner sont une force!". Frida Kahlo.
Mise en scène et scénographie François Bourcier
Adaptation, écriture et montage Nadia Larbiouene
Création Lumière Antoine Fouqueau
Création Décors et Vidéo Jean-Baptiste Cleyet
avec
Nadia Larbiouene Jeu
Camilo Vallejos Musique