BERNARD DENIS
« Seul l’homme peut l’impossible. Il distingue, choisit et juge : il donne au moment la durée. »
Goethe
Avec son œuvre, Bernard Denis inscrit dans la durée, les moments toujours renouvelés du quotidien, mais aussi les fêtes et célébrations d’une terre riche de traditions.
Il est né dans le midi. Son œuvre, imprégnée de lumière et de la beauté des paysages du Languedoc, reflète la joie de vivre de ses habitants. Influencé par le style pictural de Valerio Adami, Bernard décrit le monde, qui est le sien, dans des tonalités lumineuses, d’un jeune André Derain. Ce n’est pas seulement dans l’abondance et l’exubérance des représentations de paysages, qui semblent crever la toile, mais surtout, dans les intérieurs qu’il exprime le mieux son attachement à la nature et sa diversité. Des tableaux dépourvus de toute prétention artistique, justement par la simplicité et la banalité des moments de l’existence qu’ils représentent, guident le regard de l’observateur vers la richesse de sa joie de vivre et son rapport au monde.
J’ai rencontré Bernard Denis il y a de nombreuses années. Sa créativité et sa perception naturelle des formes et des couleurs m’ont impressionné, tout comme sa persévérance dans son travail sur sa personne. Il n’a étudié ni la peinture, ni la sculpture, mais cependant, il est parvenu à exprimer sa force intérieure, à acquérir seul sa capacité artistique et à la consolider pas à pas. Ainsi a-t-il créé un art qui exprime pleinement la vie intérieure d’un peintre, l’amour de sa région et se ses gens.
Wolfgang Beltracchi
« Regarder mes tableaux, mes sculptures, nous plonge dans la vie et nous renvoie à nous-mêmes. »
Bernard Denis