IL ÉTAIT UN PIANO NOIR
Lecture et chansons
Pascale BARANDON et Marie-Hélène COURTIN
« C’est l’histoire de Barbara dite et chantée par pascale BARANDON (adaptation des mémoires inachevées de la longue dame brune) et Marie-Hélène COOURTIN (arrangements, piano et accordéon).
Ces deux chanteuses comédiennes évoquent en écho son milieu modeste à Paris, la guerre, sa judéïté, l’exil à Marseille, les souvenirs d’enfance (« Pourquoi suis-je donc revenue, mon passé me crucifie »), le viol (le mot n’est jamais prononcé) et la mort de son père (Nantes), ses premiers cours de chant (« La Voix est la musique de l’âme »).
Après avoir lu « il était un Piano noir », le livre des fragments de mémoires interrompus de Barbara, j’ai eu envie de mettre en jeu ce récit : le récit d’une femme qui se raconte en toute simplicité, qui dit sa passion et son cheminement vers cette passion. L’idée de la confidence, la puissance des mots et la force de Barbara m’ont conduite à préférer une lecture au pupitre…. Ne pas se prendre pour… Rester à bonne distance de l’auteur.
Avec en résonnance la phrase de Léonard Cohen : « Il y a une fêlure dans chaque chose, c’est par là que passe la lumière »