ANDRÉA UECKER

Hôtel des barons de Lacoste - Rue François Oustrin

du 1er au 30 juin 2016

10 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 19 h
du lundi après-midi au samedi inclus
dimanches, jours fériés et nocturnes sous la responsabilté des artistes eux-même

ANDRÉA UECKER

ANDRÉA UECKER

...Dans ses œuvres, associant peinture et collage, Andrea Uecker tente de se détacher de toute idée figurative pour aller vers un effacement des repères visuels réalistes. Cependant le concret, la réalité restent palpables par le biais des matériaux utilisés ou insérés en tant qu´élément pictural.

Ces matériaux hétéroclites - outils, toile de jute et tutti quanti - ramassés un jour au hasard sur le chemin de l´artiste, deviennent source d´inspiration. L´objet et/ou la matière et leurs traces du temps (corrosion, oxydation, décomposition, patine, salissures etc.) imprévus et aléatoires émerveillent l´artiste et font germer des idées pour ses œuvres futures. Les objets se retrouvent comme élément de collage dans les toiles, y ajoutant un effet sculptural. Leur apparence et leur consistance peuvent imposer des teintes ou des gestes.

...La composition des toiles à partir d´éléments différents, l´hybridité des objets, reflètent une sorte de questionnement artistique sur la recherche de l´identité à l´intérieur d´une société actuelle marquée par la diversité.

Andrea Uecker nous livre aussi un message sur le changement du regard nécessaire pour détruire des clichés, des idées reçues. Une leçon qui s´applique aux objets et matériaux, mais aussi à l´humanité où parfois un regard différent, une opinion plus tolérante permettraient de changer le monde.

Christina Weising (docteur en histoire de l’art).

 

Vecker 1
Vecker 2

 

Retour