ANNE DELTOUR

Hôtel des barons de Lacoste - Rue François Oustrin

du 1er au 30 juin 2016

10 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 19 h
du lundi après-midi au samedi inclus
dimanches, jours fériés et nocturnes sous la responsabilté des artistes eux-même

ANNE DELTOUR

ANNE DELTOUR

J’ai commencé par peindre, mais j’étais plus dessinatrice que coloriste. Par hasard en 1989, je me suis orientée vers le modelage. La découverte de la sculpture a été pour moi une véritable révélation, en effet, j’y ai trouvé la rigueur du dessin sans les inconvénients de la couleur. J’ai vécu une lente métamorphose : mes premières sculptures rondes et lovées se sont lentement étirées et allongées.

Ma préférence est pour le modelage synonyme de liberté, qui permet aux œuvres de naître en douceur. Une terre est unique : elle est le creuset, la matrice, les racines de toute sculpture. Elle pourra devenir le moule d’un bronze ou le modèle d’une pierre, mais elle sera toujours la référence, l’essentiel de ma création, la forme première de l’idée qui germe et lentement prend forme sous mes doigts.

Si je devais me caractériser, je dirais que je ne suis, ni ne veux être d’aucune tendance, d’aucun mouvement. Mi-figurative, mi-abstraite, je refuse le snobisme des effets de mode. Ma seule ambition, trouver mon chemin et peut-être laisser une infime trace...

 

« Pour que la matière ait tant de pouvoir, il faut qu’elle contienne un esprit. »

Gustave Flaubert.

 

Anne Deltour 1
Anne Deltour 2

 

Retour