Pierre POLI

Peintures

Maison Mirondela dels Arts

Vernissage : Jeudi 9 juillet 2015 - 18 h 30
du 7 au 18 juillet 2015

 

Pierre POLI

Pierre POLI

Après l'École Nationale des Beaux Arts de Paris puis l'école de publicité de Corvisart, Pierre Poli partage son temps entre ses deux passions : la musique (le Jazz, il est trompettiste) et la peinture.
Installé depuis 1992 à Montpellier, dans le sud de la France, il travaille et vit de son métier de peintre tout en animant divers ateliers d'art, de la céramique au dessin. 
Il expose dans plusieurs régions de France, à Paris, aux Etats Unis, en Allemagne, au Danemark, en Suisse et en Chine.

Travail

Au cours d'ateliers de modèles vivants Pierre Poli élabore au fusain, à l'encre ou à la craie noire des croquis aux traits sûrs etforts.
Certains seront retravaillés à l’huile ou aux pastels ou bien participeront à l’élaboration de « scènes d’intérieur » où la femme tient un rôle prépondérant. Elle y prend simplement, délicatement sa place, une femme assoupie, pensive ou languissante mais toujours belle, émouvante, attendrissante.
Il y retrace des instants d’intimité, d’échange de dialogue ou d’attente à l’image d’une chronique de vie quotidienne.
Pierre Poli s’arrête parfois sur un visage, une expression, une attitude et naissent alors ses portraits vigoureux au pouvoir d’évocation intense.
Il peint ce qu’il aime et aime ce qu’il peint, c’est ainsi que séduit par la Camargue, ses chevaux et ses couleurs il nous propose parfois quelques paysages « saisis » à l’occasion d’une promenade lors de laquelle son regard et son esprit s’attardent sur les lumières et les émotions voire les souvenirs d’enfance qu’ils font resurgir. $L’artiste privilégie l'huile, et ses exigences techniques, parfois il peint sur bois dont il apprécie la dureté et la résistance, parfois sur carton qui procure des rendus de couleurs brutes qui l’intéressent, plus classiquement sur toile pour un travail « plus souple » et même sur papier à partir de croquis craie noire qu’il « illumine » tel le grand coloriste reconnu qu’il est.
Son amour et son don pour la couleur et la construction se rejoignent dans une œuvre créée aux rythmes du Jazz. Musique qu’il pratique, écoute et qui participe à cette musicalité que nous retrouvons si puissante dans sa peinture.

" L’œuvre de Pierre Poli émane d’un esprit intuitif où l’esthétisme est source de fécondité et d’épanouissement intérieur. Œuvre stylisée aux tonalités merveilleusement subtiles, les toiles sont orchestrées avec dynamisme et volupté dans un souci de raffinement permanent."

P. Amiel
Côté Arts – juillet 2000

 

 

Retour