Arancha TÉJÉDOR - Alain DESPRES

Peintures et sculptures

Hôtel des barons de Lacoste - Rue François Oustrin

Vernissage : Vendredi 5 juin 2015 - 18 h 30
du 1er au 29 juin 2015

10 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 19 h
du lundi après-midi au samedi inclus
dimanches, jours fériés et nocturnes sous la responsabilté des artistes eux-même

Arancha TÉJÉDOR - Alain DESPRES

Arancha TÉJÉDOR - Alain DESPRES

Arancha TEJEDOR

Je propose une démarche d’interface entre réel et aliénation, entre vie et critique.
Je m’appuie sur des thèmes conceptuels, modulés plastiquement par l’énergie du geste et les traces. Une figuration sociale qui se dessine alors et se transforme en une figuration de la conscience.
La toile n’est plus la relation de l’événement mais cet événement même : une sorte de destruction, de fragments en fragments, qui parle du sentiment d’impuissance, et ouvre l’espace de la critique, celui de la vie même augmentée d’un regard.
C’est un travail sur l’humanité en général, une représentation où je me laisse porter par l’actualité, les événements dans la société, le chaos terrestre et social, l’écologie et les tendances actuelles.
Ma peinture pose la question récurrente de la destinée humaine. Détruire pour reconstruire. En permanence mon univers se façonne a coups de jaillissements, de méandres et de déchirures. Mettre en images le monde et son chaos. Questionner ou du moins laisser une trace, une empreinte dans ce territoire de la mémoire.

Voir le site internet d'Arancha TEJEDOR

 

Alain DESPRES

Chaque fois que, dans la montagne ou la campagne, je choisis une pierre pour la sculpter, j’ai un moment d’hésitation. Cette pierre est là, sortie des profondeurs de la terre depuis des dizaines de millions d’années, des millions de vies d’homme. Comment puis-je oser l’enlever, sous le simple prétexte que sa matière et sa forme m’intéressent et m’inspirent.?
J'aime parler du ”temps de vie” des pierres,même si la biologie n’est en rien concernée.La différence d’échelle entre les temps de vie de l’homme et de la pierre me fascine. Il m’arrive d’imaginer que la pierre ”vit” à un rythme d’une lenteur extrême, imperceptible à l’homme, mais que, compte tenu de son ancienneté, elle a ”vécu” et emmagasiné bien plus que moi-même.
Comme j’aimerais que ma future sculpture traduise cette somme-là !

 


 

01 Arancha TEJEDOR Alain DESPRES
02 Arancha TEJEDOR Alain DESPRES
arantej

 

Retour